FANDOM

Exploder
L'Exploder (l'exploseur en français) est un nécromorphe récurrent de la série Dead Space présent dans tous les environnements.

Anatomie Modifier

L'exploseur est de petite taille, son corps et frêle, et il se déplace lentement. Lors du processus de réanimation, l'individu hôte de l'infection est fortement modifié. Les membres inférieurs sont fusionnés, le bras droit est fortement allongé par hyperplasie cytologique du radius et de l'ulna, le bras gauche est transformé en réservoir explosif jaunâtre issu d'une concentration de pyocytes. L'abdomen est largement ouvert, sa configuration ne permet pas de pouvoir décrire les organes restants. Seul le thorax n'est pas modifié. La tête du sujet est ouverte en deux de façon sagittale et le nécromophe peut s'en servir pour mordre sa proie si sa réserve explosive est arrachée. Une alopécie aigüe est constatée (voir dictionnaire médical).

D’apparence masculine, ce nécromorphe est tellement modifié qu'il pourrait s'agir d’individus féminin également. Les cris qu'émet cette créature sont aigües et il est l'un des seuls nécromorphe à "parler" véritablement. On peut reconnaître des mots d'anglais si on l'écoute attentivement.

Note Modifier

Il est intéressant de remarquer que le neurocranium, mais aussi le splanchnocranium, sont largement ouverts, via une longue fissure séparant la tête en deux morceaux distincts, reliés au niveau des parties sous corticales, mais aussi par des muscles infra- et supra hyoïdiens. Ainsi on peut se demander de quelle manière les fonctions cérébrales primaires assurant la respiration et le rythme cardiaque sont effectuées. On peut aussi se demander comme le mouvement est possible du fait des lésions graves de la zone cérébrales contrôlant les mouvements (télencéphale (mouvements contrôlés) et cerebellum et mésencéphale (mouvements automatiques)). Concernant la première interrogation, les nécromorphes n'utilisent pas de système respiratoire ni cardio-vasculaire. Pour la seconde, aucun explication scientifique n'est apportée pour l'instant.

Démembrement tactique Modifier

Il est conseillé de tirer directement dans la réserve explosive, ce qui tuera l'Exploder immédiatement et tout individu se trouvant dans son rayon d'action. Le Cutter plasma, le Fixateur véloce, le Fusil chercheur, le Fusil à répétition sont des armes appropriées pour réaliser cette action. Autrement, il est possible de le démembrer comme tout autre nécromorphe.

Sources Modifier

-Dead Space 1

-Dead Space 2

-Anatomie et physiologie du corps humain (ouvrage médical) tome 2, Viscères