FANDOM

Titan (ou Saturne VI) est le plus grand satellite naturel (ou lune) de Saturne. Titan est 6% plus grand que Mercure faisant de lui le deuxième plus grand satellite du système solaire après Ganymède. Elle a été découverte le 25/03/1665 par Christian Huygens. Son athmosphère est dense, ce qui en fait le seul satellite connu présentant cette caractéristique.

Caractéristiques orbitales et physiques Modifier

Distance au Soleil : 1 221 870 km soit 8.16 UA

Révolution : 15.95 jours

Diamètre : 5151 km

Terre titan

Comparaison taille Terre-Titan

Gravité : 1.352 m/s²

Température : 93.7 K (178.3 °C)

98.4 % diazote

1.6 % méthane

Sa surface est composée de montagnes et de cryovolcans. Peu de cratères sont visibles suggérant une action similaire de l’atmosphère de Titan par rapport à la Terre.

Le satellite présente des caractéristiques de chimie organique et de formes de vies primitives. Son environnement est qualifié de prébiotique (similaire à la Terre primitive). Des recherches sur la vie sur Titan sont en cours et un projet de recherche est actuellement mené.

Titan et le démantèlement de planète Modifier

Le démantèlement de mondes s'étant révélé très attractifs, les brises-surfaces ont commencé à prélever les ressources provenant de planètes ou de satellites naturels, tel que Titan. Malgré les études envisagées des espèces de bactéries primitives, le satellite à été quasiment entièrement démantelé. Seul 10 % son aspect originel est conservé permettant d'ancrer la station spatiale La Méduse.