FANDOM

Il règne un doute quand au mode d'infection des sujets victimes de l"épidémie nécromorphe".

Origine psychologique

Une origine strictement psychologique est attestée dans Dead Space Aftermath et dans Dead Spa
Suicide DS

Suicide d'ouvrier sur Aegis7

ce Downfall ainsi que dans Dead Space 1. Le contact au Monolithe rend les sujets agressifs, dépressifs ou suicidaires.

On apprend par exemple que l'ouvrier Hans Leggio commis deux homicides, alors que deux semaines avant de passer à l'acte, il était encore mentalement stable et "normal". Il en va de même avec Brant Harris.

Caractéristiques

Les troubles psychologiques (de la personnalité) sont d'ordre démentiels, dégénératifs, psychopathologiques, schizophréniques : l'individu ne sait plus qui il est et il peut arriver qu'il demande à ce qu'on mette fin à ses jours.

Quarante pourcent (40%) des colons présentent des symptômes de démence dégénérative. Les plus visibles sont les tendances dépressives, insomnies, hallucinations. On compte même des réactions violentes allant jusqu'au meurtre (paranoïa extrème).

Origine virale

On apprend que :

  • La matière recouvrant les murs de l'Ishimura est composée de "cellules semblables à des bactéries mais se comportent comme un virus".
  • "En tant que bactérie, les cellules infectent d'autres cellules par osmose puis mutent et se reproduisent par parthénogenèse (virus)".
  • Sa vitesse de croissance est exceptionnelle : reproduction par mitose jusqu'à vingt fois par minutes (maximum une fois en quinze minutes dans la réalité).
  • Il s'agit d'une forme de vie extraterrestre.
  • La matière transforme son habitat pour le rendre plus propice à une colonisation plus rapide, grâce à des émissions de gaz odorant très importantes.