FANDOM

Il règne un doute quand au mode d'infection des sujets victimes de l"épidémie nécromorphe".

Origine psychologique

Une origine strictement psychologique est attestée dans Dead Space Aftermath et dans Dead Spa
Suicide DS

Suicide d'ouvrier sur Aegis7

ce Downfall ainsi que dans Dead Space 1. Le contact au Monolithe rend les sujets agressifs, dépressifs ou suicidaires.

On apprend par exemple que l'ouvrier Hans Leggio commis deux homicides, alors que deux semaines avant de passer à l'acte, il était encore mentalement stable et "normal". Il en va de même avec Brant Harris.[1]

Caractéristiques

Les troubles psychologiques (de la personnalité) sont d'ordre démentiels, dégénératifs, psychopathologiques, schizophréniques : l'individu ne sait plus qui il est et il peut arriver qu'il demande à ce qu'on mette fin à ses jours. D'après Kyne, "quarante pourcent (40%) des colons présentent des symptômes de démence dégénérative. Les plus visibles sont les tendances dépressives, insomnies, hallucinations. On compte même des réactions violentes allant jusqu'au meurtre (paranoïa extrême)." [2]

Les personnes touchées par le virus présentent généralement trois comportements :

  • Soit elles demandent à être tuées, afin ainsi de créer de la matière organique pour la Convergence.
  • Soit elles veulent tuer d'autres personnes, toujours dans le but de créer de la matière organique
  • Soit elle ne veulent ne faire plus qu'un avec d'autres humains (suicide) ("Ne faisons plus qu'un.")

Dans tous les cas, les victimes ne sont pas conscientes que le but est de créer de la matière organique qui pourra être utilisée par la Lune. [3]

Origine virale

On apprend que :

  • La matière recouvrant les murs de l'Ishimura est composée de "cellules semblables à des bactéries mais se comportent comme un virus".
  • "En tant que bactérie, les cellules infectent d'autres cellules par osmose puis mutent et se reproduisent par parthénogenèse (virus)".
  • Sa vitesse de croissance est exceptionnelle : reproduction par mitose jusqu'à vingt fois par minutes (maximum une fois en quinze minutes dans la réalité).
  • Il s'agit d'une forme de vie extraterrestre.
  • La matière transforme son habitat pour le rendre plus propice à une colonisation plus rapide, grâce à des émissions de gaz odorant très importantes. [4]

Sources

  1. Dead Space Downfall
  2. Dead Space 1
  3. Plague Inc Necromorph mod
  4. Dead Space 1